Avec quel pain déguster son foie gras ?

S’il est essentiel de trouver le bon vin pour accompagner son foie gras, le pain a, lui aussi, toute son importance. Voici donc quelques idées de pains capables de mettre en valeur ce produit d’exception qu’est le foie gras, même si, comme toujours, tout cela reste une affaire de goût.

Pain de mie et pain brioché

De plus en plus de consommateurs de foie gras l’associent à un pain de mie ou un pain brioché toasté. L’accord entre le foie gras et l’aspect sucré de ces pains séduit les gourmands. Après tout, on consomme bien souvent du foie gras avec des saveurs sucrées à l’image de la confiture de figue. Pour autant, le côté sucré de ces pains peut desservir votre palais et déséquilibrer votre repas. De fait, de la même manière qu’un vin doux ne se consomme pas en début de repas (voir notre article Quel vin pour accompagner mon foie gras ?), le pain de mie ou le pain brioché ne sont peut-être pas les meilleurs alliés du foie gras.

Pain de campagne et pain aux céréales

Les traditionalistes s’orientent plutôt vers un painn de campagne ou un pain au seigle par exemple. En optant pour une mie assez dense et une croûte croquante à souhait, vous apprécierez encore plus les saveurs mais aussi la texture de votre foie gras. Et le croustillant se marie parfaitement avec la douceur de ce produit, c’est pourquoi il est conseillé de le toaster. Notez que vous pouvez également opter pour un pain complet ou un pain au sésame. Et pour apprécier encore plus votre foie gras, songez à découper de fines tranches de pain.

Pain d’épices et foie gras

Si la douceur du pain d’épices ne contraste pas avec celle du foie gras, ce sont les parfums de ce pain qui s’associent parfaitement à ce produit et permettent de le relever. En outre, le moelleux du pain d’épices offre la possibilité d’apporter un charmant visuel. Découpez-le en carrés, en triangles ou optez pour un emporte-pièce pour une présentation des plus originales de votre foie gras à l’apéritif ou en entrée.
Ah, nous avions oublié de vous dire que le foie gras ne se tartine pas sur le pain mais se pose délicatement. Mais, ça, vous le saviez sûrement déjà.

Bonne dégustation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *