Quelle est la meilleure méthode de conservation du foie gras ?

Si, lorsque l’on achète un foie gras, on pense immédiatement à la meilleure manière de le déguster. Mais la manière de le conserver est également essentielle. Si vous souhaitez faire des réserves, voici différentes manières de préserver toutes les saveurs et la qualité de votre foie gras.

Conserver son foie gras en bocal

On trouve souvent du foie gras en bocal. La conservation en bocal est parfaite et maintient parfaitement le foie gras sans en altérer la saveur et la texture. Tous ceux d’entre vous qui font des conserves savent à quel point le bocal est le moyen idéal de conserver de nombreux aliments dans de parfaites conditions. Le foie gras en bocal se stocke dans un endroit sec à l’abri de la chaleur. On peut conserver du foie gras cuit ou mi-cuit en bocal durant 6 mois. Il est également possible de le stocker au réfrigérateur, auquel cas il convient de le sortir 10 à 15 minutes avant de le consommer afin qu’il se découpe plus facilement. L’inconvénient du foie gras en bocal, cependant, est qu’il est moins pratique à découper. En outre, sa forme ronde empêche de réaliser de très belles tranches.

Conserver du foie gras sous vide

Le foie gras sous vide peut se conserver également jusqu’à 6 mois. Il convient de le placer au réfrigérateur afin qu’il ne s’altère pas. Là encore, il est préférable de le sortir avant de le déguster afin de faciliter sa découpe. L’avantage de cette méthode est son aspect pratique. Il suffit en effet de retirer le foie gras de son emballage, de le poser sur une planche à découper et de couper de belles tranches que l’on peut ensuite présenter à l’assiette avec une petite salade, quelques toasts et un confit.

Congeler son foie gras

Il est tout à fait possible de congeler son foie gras. Cela peut s’avérer très utile pour ceux qui souhaitent en déguster quelques morceaux et prolonger le plaisir. Attention, il existe tout de même des règles pour congeler son foie gras afin de le préserver au mieux et de retrouver à terme toute sa saveur. L’idéal est de le couper en fines tranches emballées individuellement dans du film alimentaire. Cela vous permet de ne sortir que la quantité désirée. Emballez le tout dans du papier alu, le tour est joué.

Difficile de dire quelle méthode est la meilleure pour conserver son foie. Cela dépend de la manière de le présenter, de le déguster, bref, à vous de choisir la conservation qui correspond à vos envies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *