4 idées de recettes à base de saumon fumé

Le saumon fumé est un produit qui séduit beaucoup de consommateurs. Et si vous êtes nombreux à l’apprécier simplement avec une tranche de pain et du beurre, sachez qu’il existe différentes recettes capables de le mettre en valeur… et de vous régaler.

Rillettes de saumon fumé

Il existe différentes manières de cuisiner ses rillettes de saumon mais à chaque fois, elles séduisent ceux qui les dégustent. La recette la plus simple consiste à passer son saumon au mixeur et de le mélanger avec du fromage frais, du citron, un peu d’huile d’olive et du poivre (surtout pas de sel, le saumon fumé est déjà particulièrement salé). Une autre recette consiste à faire infuser son saumon dans de la crème fraîche puis de mixer le tout, d’ajouter un peu de citron et de ciboulette et de placer au frais pour que les rillettes prennent la consistance souhaitée.

Le saumon fumé en verrine, une valeur sûre

Pour l’apéritif ou pour l’entrée, le saumon fumé est le meilleur allié de vos verrines. L’un des classiques consiste à associer quelques petits morceaux de saumon fumé sur une purée d’avocats, le tout surmonté d’œufs de lump, un régal ! Le saumon fumé s’associe aussi extrêmement bien avec les lentilles et vous permettra de proposer à vos convives une recette originale. La ricotta, les crevettes ou les asperges sont également des ingrédients qui sauront se marier à votre saumon et mettre en valeur le goût de celui-ci.

Ardoise

Des toasts pour l’apéro

Si les verrines rencontrent un franc succès, les toasts ne sont pas en reste. Prenez une tranche de pain de mie toasté, placez dessus un peu de fromage frais aux herbes et de saumon. Les blinis sont également parfaits pour l’apéritif. Faites-les réchauffer quelques minutes au four et placez dessus un peu de tzatziki ainsi que du saumon fumé, le tour est joué.

Le saumon fumé chaud

Vous aimez les pâtes ? Pourquoi ne pas simplement déguster une belle assiette de tagliatelles avec de la crème fraîche et du saumon ? C’est simple et délicieux à la fois. La quiche au saumon est également une recette qui plaît beaucoup. Réalisez simplement une quiche lorraine dans laquelle vous remplacerez le jambon par du saumon fumé. Pour une association parfaite, vous pouvez également agrémenter votre quiche de quelques morceaux de brocolis ou de poireaux.

Vous l’aurez noté, le saumon fumé s’accorde avec de nombreux ingrédients et peut être dégusté de différentes manières, à l’apéritif, en entrée ou en plat principal.

Découvrez toutes les recettes à base de saumon fumé élaborées par la Maison Lartigue & Fils sur notre rubrique dédiée.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *