Comment préparer des verrines de saumon fumé ?

Le saumon fumé est un très bel ingrédient que l’on est tenté de glisser dans tous les plats. Et c’est dès l’apéritif ou l’entrée que le saumon se met en scène dans des verrines élégantes, et tellement tentantes… Voici quelques recettes qui vous feront peut-être envie.

La verrine incontournable

Cette petite verrine pleine de saveur saura certainement vous séduire. Disposez au fond de votre contenant une purée d’avocat assaisonnée de sel, de poivre et de citron. Au-dessus, placez des petits morceaux de saumon fumé. Ensuite, disposez quelques œufs de lump noirs. Dégustez !

Une verrine pleine de fraîcheur

Placez au fond de votre verrine des petits morceaux de saumon fumé. Au-dessus réalisez une crème de concombre. Pour cela, coupez des petits dés de concombre après avoir ôté la peau et les pépins. Ecrasez une gousse d’ail et mélangez-la à du fromage blanc, du citron, de la ciboulette et de l’aneth. Placez le mélange au-dessus du saumon. Le tour est joué.

Jouez la carte de l’originalité

Voilà une verrine que l’on ne trouve pas sur toutes les tables, et pourtant… Il s’agit ici d’associer le saumon fumé à des lentilles. Faites cuire ces dernières et laissez-les refroidir. Préparez une vinaigrette à base de moutarde, d’huile et de vinaigre de vin rouge. Mélangez aux lentilles que vous placerez ensuite au fond de la verrine avant de disposer les petits morceaux de saumon fumé.

Verrine saumon fumé et crackers

Cassez quelques crackers salés en petits morceaux et disposez-les au fond de la verrine. Réalisez une mousse de saumon en mixant le saumon fumé auquel vous ajouterez du jus de citron, une échalote finement hachée, puis du mascarpone. Ajoutez également une pincée de piment d’Espelette pour relever le tout ainsi que de la ciboulette finement ciselée. Placez votre mousse au-dessus du cracker et disposez un cracker de décoration sur votre verrine. Il ne vous reste plus qu’à déguster à l’apéritif.

Des saveurs douces et sucrées pour votre verrine

Voici une autre verrine assez originale, notamment par la présence d’un ingrédient que l’on ne retrouve pas souvent à l’apéritif, le kiwi. Il s’agit ici de prendre un kiwi mûr et sucré, de découper des morceaux que l’on place au fond de sa verrine. Ensuite, on dispose une couche de tzatziki que l’on peut acheter en pot ou fabriquer comme évoqué précédemment en mélangeant du concombre, du fromage blanc, de l’ail, du citron et de la ciboulette. Au-dessus de cette verrine trônera fièrement votre saumon fumé.

Vous avez d’autres idées recettes pour des verrines au saumon fumé ? Dites-le nous !

Découvrez également notre recette de Saumon fumé et sa crème de pois cassés sur notre site : voir la recette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *