Comment préparer un tartare de saumon ?

Le tartare de saumon est un plat frais et agréable que l’on appréciera de déguster tout au long de l’été. Simple à préparer, il se marie parfaitement avec de nombreux ingrédients et saura mettre en valeur ce produit de choix qu’est le saumon.

La recette de base du tartare de saumon

Pour réaliser un tartare de saumon pour une personne, il vous faut choisir un pavé de saumon frais et de qualité. Veillez à bien retirer les éventuels arrêtes et la peau si toutefois il en restait. Ensuite, tout se joue dans la découpe de votre saumon. Utilisez un couteau pour couper votre poisson en petits cubes. Ces morceaux ne doivent pas être trop gros pour rester agréables à manger mais pas trop petits pour que cela ne ressemble pas à du saumon haché. Des petits cubes permettent à votre tartare de mieux se tenir. Placez ensuite ces morceaux dans un grand bol où vous le ferez macérer avec de l’huile d’olive et du jus de citron au réfrigérateur durant 2 heures. Lorsque votre saumon est bien frais et qu’il a pris le goût des autres ingrédients, mélangez-le avec 5 cl de crème fraîche et de la ciboulette. Salez, poivrez et placez à nouveau au frais. Pour une présentation qui donnera envie au premier coup d’œil de déguster votre tartare, utilisez un cercle à pâtisserie pour lui donner une forme élégante.

Avec quoi servir un tartare de saumon ?

Une fois votre tarte de saumon réalisé, il ne vous reste plus qu’à trouver l’accompagnement. On peut l’associer avec une crème fraîche agrémentée de citron et de ciboulette ainsi que de quelques feuilles de salade et de pain grillé. Il est également possible de l’associer à quelques quartiers de pamplemousse ou d’orange dont la saveur se marie parfaitement avec le tartare de saumon. Les amateurs de saveurs différentes peuvent également présenter simplement leur tartare tout en y intégrant des ingrédients au goût prononcé à l’image du gingembre ou des câpres. Pour une présentation originale, vous pourrez également placez un jaune d’œuf de caille au centre de votre tartare.

Vous préférez le saumon fumé ?

Aucun problème, le tartare de saumon peut également se préparer avec une base de saumon fumé. Coupez votre saumon en petits morceaux et laissez-les mariner avec du citron. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à le placer dans une verrine ou à le disposer en rond comme le saumon frais en l’accompagnant de dés d’avocats, d’une tranche de citron vert ou d’œufs de saumon et d’une crème à l’aneth.

Comme vous pouvez le constater, les associations sont nombreuses avec le tartare de saumon. Ce poisson peut être proposé avec tant de produits différents que les solutions sont infinies. Et comme d’habitude, nous ne pouvons que vous conseiller de tester vous-même certaines associations et, pourquoi pas, de nous en faire part.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *