Des recettes au foie gras « spécial Noël »

Si l’on déguste aujourd’hui du foie gras tout au long de l’année, force est de constater que la consommation de ce produit augmente lors des fêtes de fin d’année. Mais il existe de nombreuses manières de se faire plaisir avec du foie gras, voici donc quelques recettes pour Noël.

Foie gras poêlé accompagné de betterave au cassis et de poivre de Penja

Cette recette originale et savoureuse épatera sans aucun doute tous vos convives à Noël. Pour 4 personnes, il vous faut 4 tranches de foie gras de canard cru, 1 betterave et demie, du sirop de cassis, du poivre de Penja, du sel et du poivre classique. Faites revenir votre foie gras dans une poêle afin de le colorer et réservez. Coupez les betteraves en tranches et passez-les à leur tour à la poêle en colorant les faces puis ajoutez 5 cl de cassis. Laissez mijoter quelques minutes pendant que le foie gras, auquel vous aurez ajouté du sel et du poivre, terminera sa cuisson au four à 200° quelques minutes également. Il ne vous reste plus qu’à dresser et à mettre un peu de poivre de Penja sur le foie gras.

Crème brulée au foie gras

Pour 4 personnes, il vous faudra 200 g de foie gras cru, 8 figues sèches, 4 tranches de pain de mie, 4 jaunes d’œufs, 20cl de crème liquide, 20 cl de lait entier, 10 cl de porto, 20g de cassonade, de la noix de muscade, du sel et du poivre. Coupez les figues en dés et placez-les dans le porto durant 2 heures. Coupez le foie gras en dés et mixez avec les jaunes d’œufs, la crème, le lait et la muscade. Placez le tout dans un ramequin et enfournez au bain-marie dans un four préchauffé à 150°. Après 30 minutes de cuisson, laissez refroidir dans le four puis placez au réfrigérateur durant 12 heures. Au dernier moment, toastez le pain de mie, placez de la cassonade sur les crèmes et utilisez un chalumeau pour caraméliser la surface.

Mignonettes de foie gras

Une petite dernière pour la route qui va vous surprendre. Pour 4 à 6 personnes, prévoyez 200 g de foie gras mi-cuit du Sud-Ouest, 100 g de blanc de volaille, un blanc d’œuf, 50 g de crème double, 200 g de beurre, du sel, du poivre, de la muscade, des biscottes, de la farine et 3 jaunes d’oeufs. Mixez la volaille avec le blanc d’œuf et la crème. Salez, poivrez, ajoutez la muscade et mélangez avec le foie gras. Faites des petits palets que vous allez paner en les passant dans un mélange de biscottes écrasées, de jaunes d’œufs et de farine. Il ne vous reste plus qu’à les colorer à la poêle avant de les mettre au four durant 15 minutes à 100°.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *