Foie gras au micro-ondes

Les puristes vont crier au scandale, on les entend d’ici. Et pourtant, lorsque l’on sait que des personnalités du monde de la cuisine ont testé et approuvé cette méthode, ça laisse songeur. Force est de constater que cela fonctionne et qu’un foie gras préparé au micro-ondes, ça peut aussi être très bon. Découvrez comment réaliser une terrine de foie gras au micro-ondes.

Le foie gras au micro-ondes selon Thierry Marx

Ce cuisinier adepte de la street food a été jury dans Top Chef durant les 5 premières saisons. C’est alors qu’il a proposé un foie gras cuit au micro-ondes, de quoi surprendre les traditionnalistes. Voici donc la recette de ce grand chef que vous pourrez aisément reproduire chez vous.

Ingrédients :
– 500 g de foie gras
– 6 g de sel
– 2 g de poivre
– 2 g de sucre

Comme vous pouvez le constater, nul besoin de cumuler les ingrédients pour faire un bon foie gras !

  • Placez le foie gras à température ambiante et retirez les nerfs.
  • Assaisonnez puis mettez-le dans une boîte en plastique qui passe au micro-ondes. N’oubliez pas de le presser pour qu’il prenne la forme de votre plat.
  • Placez un film alimentaire pour emprisonner la graisse et cuisez 1 minute 30 seulement à 800 W.
  • Sortez le foie gras du four et pressez-le pour retirer la graisse et la réserver.
  • Il ne vous reste plus qu’à mettre votre foie gras dans une terrine et disposer la graisse dessus.
  • Placez un film alimentaire et un poids et réfrigérez durant 6 heures pour qu’il prenne la consistance souhaitée. Il est également possible de le placer dans un film alimentaire dans un torchon afin d’obtenir un bloc rond.
  • Vous souhaitez obtenir une forme originale ? Laissez faire votre imagination.

Le foie gras au micro-ondes selon Julie Andrieu

Bien connue des téléspectateurs, Julie Andrieu propose, elle aussi, une recette de foie gras au micro-ondes. Si le concept est assez similaire, cette animatrice et critique gastronomique apporte un peu plus de goût à son foie gras. Elle le laisse tout d’abord dégorger deux heures dans de l’eau ou du lait. Après l’avoir dénervé, elle l’assaisonne de sel, de poivre, mais aussi d’épices avant de l’arroser de vin blanc (sauternes, par exemple). Elle laisse ensuite l’ensemble macérer au frais durant 2 heures et sort son foie gras une heure avant de le placer au micro-ondes pour qu’il soit à température ambiante.

Il ne vous reste plus qu’à tenter l’aventure, à moins que vous ne préfériez acheter un foie gras mi-cuit tout prêt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *