Osez le hamburger au foie gras

Parfois, certaines associations peuvent surprendre. Pour certains, le foie gras est un produit de luxe et le hamburger n’est qu’un plat bas de gamme que l’on imagine uniquement proposé dans des grandes chaînes de fast food. Or, il n’en rien. Le hamburger a l’image que l’on veut bien lui donner.

Quand les grands chefs associent foie gras et hamburger

Comme évoqué précédemment, le hamburger a une image parfois négative. Pourtant, il est parfait pour tenter de varier les plaisirs et d’associer des saveurs. Mais c’est aussi le moyen de présenter différemment le foie gras et de lui apporter une touche un peu plus conviviale et accessible.

Philippe Etchebest lui-même a concocté une recette de hamburger au foie gras dans lequel il a glissé quelques pousses de mâche, des tomates cerise ainsi qu’une couche d’oignons fondants cuits dans le sucre et le vin. Le pain, quant à lui, est un pain aux céréales pour changer du pain brioché classique.
Eric Frechon, chef du Bristol, a lui aussi réalisé un hamburger au foie gras. L’originalité de sa recette réside dans la présence, sous son foie gras poêlé, d’un steak de foie gras et de magret de canard. Ca donne l’eau à la bouche… Et c’est accessible. Car en 2012, l’Express a fait un palmarès des hamburgers les plus chers du monde. C’est à Las Vegas, terre de démesure, qu’ils ont trouvé leur bonheur avec un hamburger au foie gras avec une sauce à la truffe accompagné d’un Pétrus 1990, le tout pour 5 000 euros !

Des hamburgers au foie gras classiques et originaux

Dérivé de la célèbre recette, le hamburger Rossini est une association de pain à hamburger, de steak haché et de foie gras mi-cuit poêlé, le tout agrémenté d’un peu de roquette, d’oignons et de vinaigre balsamique.
Pour varier un peu les plaisirs, pourquoi ne pas apporter une touche d’exotisme à votre hamburger au foie gras ? Imaginez un pain à hamburger surmonté de quelques feuilles de roquette, d’un foie gras poêlé et d’un chutney de mangue…

Et pourquoi ne pas tenter le mini-burger au foie gras ?

À servir à l’apéritif en guise de toast original, en entrée accompagné de quelques feuilles de salade ou en plat principal avec quelques potatoes maison, le mini-burger au foie gras saura séduire vos invités désireux de ravir leur papilles avec cette association de foie gras et de pruneaux ou de figues selon vos envies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *