Les ravioles au foie gras, vous connaissez ?

Les ravioles au foie gras se dégustent en toute circonstance. Nul besoin d’attendre un événement particulier pour se faire plaisir avec ce plat globalement assez simple à préparer. Voici comment réaliser vos ravioles au foie et comment les cuisiner.

Préparation des ravioles au foie gras

Reprenons les bases afin de réaliser les ravioles. Parce que, certes, vous pouvez acheter votre pâte toute prête, mais ce sera assurément meilleur si tout est préparé « maison ».
Pour 4 personnes, il vous faut 400 g de farine, 4 œufs, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive et 1 pincée de sel.
Tamisez la farine et placez-la dans un saladier ou dans le bol de votre robot si vous en avez un. Creusez un puits dans lequel vous ajouterez les autres ingrédients. Mélangez jusqu’à ce que la pâte devienne parfaitement homogène et non collante puis placez-la dans le réfrigérateur, dans du film alimentaire, durant une bonne demi-heure. Ensuite, formez des bandes de pâte à la main avec un rouleau ou avec une machine à pâte.

Il est temps de préparer la farce. Nous avons choisi pour vous une recette de ravioles de foie gras aux cèpes, un champignon qui se marie parfaitement avec le foie gras mi-cuit du Sud-Ouest.
Pour la farce, il faut donc 500g de cèpes, 50 g de ricotta, 2 échalotes, 15 cl de crème liquide, 1 cuillère à soupe de persil haché, du sel, du poivre et de l’huile d’olive. Emincez les échalotes puis 200 g de cèpes après les avoir nettoyés. Faites revenir une échalote à la poêle, ajoutez les cèpes et les condiments. Ensuite, mettez le tout dans le bol de votre mixeur ou dans un saladier et mélangez avec la ricotta.

Il ne vous reste plus qu’à assembler le tout. Sur votre pâte, disposez à intervalles réguliers votre farce sur laquelle vous placerez un morceau de foie gras mi-cuit. Recouvrez et découpez façon ravioles et plongez-les dans l’eau bouillante durant 2 minutes. Pendant ce temps, préparez la sauce d’accompagnement. Dans une poêle, faites chauffer une cuillère d’huile d’olive, faites revenir l’échalote et le reste de cèpes. Ajoutez la crème liquide et mixez le tout.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *