Piment d’Espelette et foie gras

Contrairement à ce que son nom pourrait vous faire imaginer, le piment d’Espelette n’est pas une épice extrêmement forte. En effet, à l’échelle de Scoville qui mesure la force des piments, sa valeur n’est que de 4, le piment le plus fort étant à 10. Apprenons à mieux connaître ce piment et ses utilisations.

Un peu d’histoire

C’est en Amérique du Sud que ce piment a vu le jour il y a de nombreux siècles. Juan Sebastian Elcano, un navigateur, a rapporté cette épice au Pays basque au XVIe siècle. Initialement utilisé en médecine, le piment d’Espelette prend rapidement sa place en cuisine. Il est cultivé au Pays basque depuis 1650 et est devenu un produit tout à fait typique de cette région. Aujourd’hui, l’appellation d’origine « piment d’Espelette » est protégée tout à la fois par une AOC et une AOP. Aussi ce piment ne peut-il être cultivé que sur 10 communes à l’image de Jatxou, Souraïde, Ainhoa et, bien sûr, la ville d’Espelette dont il tire son nom. En outre, une seule espèce est reconnue pour bénéficier de l’appellation : la Capsicum annuum L. variété Gorria. Le cahier des charges est très strict, notamment en matière de récolte qui doit se faire d’août au 30 novembre et à la main, et d’élaboration de la poudre.

Comment cuisiner le piment d’Espelette ?

Son goût extrêmement parfumé en fait une épice capable de s’intégrer dans de nombreux plats. Si certains apprécient d’en parsemer sur une salade pour lui apporter un goût légèrement pimenté, d’autres choisissent d’apporter un vrai plus à leurs plats grâce au piment d’Espelette. C’est ainsi que l’on peut le retrouver dans le poulet basquaise, l’axoa ou encore la piperade, des plats typiques du Pays basque. Ensuite, libre à chacun d’imaginer des recettes avec ce très beau produit. Dans des tomates farcies, des terrines de poisson, du guacamole, un cake ou un gratin de pommes de terre et de courgettes, les possibilités sont infinies. Le piment d’Espelette se marie parfaitement avec les viandes blanches et les légumes du soleil.

Lartigue et le piment d’Espelette

Pour la maison Lartigue, il semblait évident d’intégrer cet ingrédient local à ses recettes. C’est ainsi que vous allez pouvoir vous régaler d’un foie gras au piment d’Espelette ou de saumon fumé au piment d’Espelette également. Le mariage subtil de ces saveurs est tout simplement délicieux.

Si vous connaissez parfaitement ce produit, inutile de vous en dire plus. Si vous le découvrez, apprenez à le déguster de différentes manières et apportez à vos plats des saveurs inimitables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *