Vous avez dit foie gras mi-cuit ?

Foie gras cru, cuit ou mi-cuit, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix. Pour être certain de trouver le produit qui correspond à vos besoins, il est essentiel de bien comprendre la différence entre toutes ces spécialités. Nous allons donc tenter de vous expliquer ce qu’est le foie gras mi-cuit et de quelle manière il est utilisé.

Le foie gras mi-cuit : qu’est-ce donc ?

Vous avez certainement une petite idée de la réponse. Il s’agit en effet d’un foie gras cuit, mais pas trop. Mais allons plus loin dans la découverte de cet aliment gastronomique.

La différence majeure entre le foie gras mi-cuit et le foie gras cuit, en bloc, entier ou encore au torchon, réside dans la température de cuisson. Tandis qu’un foie gras classique subira une température de cuisson située entre 90 et 110° au bain-marie, le mi-cuit, quant à lui, est soumis à une température entre 70 et 85°.

On le trouve en différents conditionnements selon les marques et les fabricants. Sous vide, en terrine, en bocal ou en boîte métallique, telles sont les manières de proposer du foie gras mi-cuit.

Pourquoi choisir du foie gras mi-cuit ?

Si l’on opte pour le foie gras mi-cuit, c’est notamment en raison de sa fraîcheur. Le fait de lui apporter moins de cuisson permet d’en préserver toutes les saveurs pour ravir les amateurs du genre. Ce qui séduit également, c’est sa capacité à s’intégrer parfaitement dans de nombreuses recettes.

En revanche, sa conservation est moins longue que pour un foie gras cuit, ce qui n’est pas un inconvénient majeur pour tout le monde. En effet, les plus gourmands n’auront pas réellement envie d’attendre des mois avant de déguster leur foie gras.

Comment consommer le foie gras mi-cuit?

La consommation du foie gras mi-cuit varie selon les envies. Certains se délecteront d’un foie gras simplement posé sur un toast, accompagné de quelques grains de fleur de sel, d’un chutney d’échalotes ou d’une confiture de figues. D’autres opteront pour un foie gras mi-cuit cuisiné. Et les recettes sont nombreuses. Avec des pommes de terre et des champignons, en escalope avec du pain d’épices et des pommes ou accompagné de purée truffée, il y en a pour toutes les envies. Vous aimez cuisiner et découvrir de nouvelles saveurs ? Retrouvez notre recette de cromesquis au foie gras mi-cuit ou bien encore notre velouté de potimarron au foie gras mi-cuit, des recettes simples et tellement savoureuses…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *