Quel vin pour accompagner mon foie gras ?

Vin et foie gras : le mariage essentiel

Pour la plupart des amateurs de foie gras, ce produit se consomme naturellement avec un vin moelleux. Et pourtant, si cette association fonctionne parfaitement, le foie gras peut être dégusté avec une large variété de vins. Faisons un petit tour d’horizon des vins qui s’accordent parfaitement avec un foie gras.

Foie gras et moelleux

Combien d’entre vous ont déjà goûté un foie gras avec un Montbazillac ou un coteaux-du-layon ?

Vous avez naturellement trouvé que cette association était judicieuse, mais saviez-vous que ce n’est pas nécessairement la meilleure idée ? La raison est simple : le foie gras se déguste de manière générale en début de repas (sur des toasts, en salade, etc.). Les plus grands sommeliers vous le diront, on ne commence pas un repas sur une note sucrée. On respecte de manière générale un ordre défini comme suit : vin pétillant, vin blanc sec, rouge, vin sucré. Si vous souhaitez tout de même consommer votre foie gras avec un vin blanc plutôt doux, privilégiez des vins à maturité, les sucres seront alors plus discrets.

Foie gras et vin blanc sec ou demi-sec

Voici donc l’alternative pour tous ceux d’entre vous qui souhaitent suivre le cheminement classique d’un repas et ne pas altérer leurs papilles avec un apport de sucre trop important en début de repas. Dans ce cas, un Riesling, un Meursault ou un Condrieu seront parfaits et sauront mettre en valeur les saveurs de votre foie gras mi-cuit. Attention cependant à éviter d’accompagner le foie gras d’un vin blanc trop acide.

Champagne et foie gras

L’association de ces deux produits de belle qualité peut sembler étonnante et pourtant… Si vous avez choisi de déguster un foie gras sur un pain de campagne, un champagne puissant sera tout à fait idéal.

Vin rouge et foie gras

On ne le sait que trop peu mais le foie gras et le gras vin rouge offrent un mariage parfait. Pour autant, il ne faut pas choisir n’importe quel vin rouge. Un vin dense, finement épicé, mais aussi et surtout un vin ayant quelques années sera parfait. Les vins d’Anjou à l’image du Chinon, du Bourgueil ou du Saumur s’accordent parfaitement avec le foie gras. Un Graves, un Médoc ou un Pomerol sont également conseillés avec cet aliment.

Vous savez à présent avec quels vins consommer votre foie gras mi-cuit. Il ne vous reste plus qu’à découvrir de nouvelles saveurs et surprendre vos invités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *