Quelle est l’origine du foie gras ?

Vous êtes nombreux à apprécier le foie gras lors de grandes occasions ou pour vous faire plaisir de temps à autre. Mais savez-vous d’où vient le foie gras et depuis quand on en consomme ?

Une production ancestrale

Comme bien souvent lorsqu’il s’agit de raconter l’histoire d’un produit qui existe depuis fort longtemps, il est difficile de s’entendre sur une date. Pour autant, beaucoup s’accordent à dire que le foie gras existe depuis plus de 4 500 ans. La fresque d’un tombeau égyptien évoque un homme donnant des figues à une oie. Cela s’expliquerait par le fait que les égyptiens ont beaucoup observé les oies qui migraient et se préparaient pour leur voyage en se gavant de nourriture. Ils comprirent alors comment fabriquer le foie gras.
C’est au 1er siècle avant Jésus-Christ que l’on voit pour la première fois du foie gras à une table romaine. A l’image de cette fresque égyptienne, les oies étaient nourries aux figues pour apporter un goût différent.

Comment le foie gras est-il arrivé en France ?

Si les Egyptiens et les Romains ont bien compris comment gaver les oies pour manger leur foie, la France a peu à peu succombé aux plaisirs du foie gras. Ce mets apparaît dans une grande partie de la Gaule mais surtout au Sud-Ouest, région toujours connue aujourd’hui pour sa production de foie gras de canard et d’oie. Au XVe siècle, le gavage prend de l’ampleur lorsque Christophe Colomb rapporte du maïs du Nouveau Monde. Les champs se multiplient et cette céréale, de par sa richesse, s’avère idéale pour le gavage.

Un produit consommé par tous

Aux XVII et XVIIIe siècles, le foie gras est tout à la fois consommé par les paysans et les rois, un paradoxe quand on sait qu’aujourd’hui ce produit est relativement coûteux. Mais si les rois et leurs proches appréciaient le goût du foie gras, les paysans voyaient en lui un produit capable de se conserver longtemps et de permettre ainsi aux familles d’avoir des réserves de nourriture.

Le début d’un commerce

C’est au XIXe que le foie gras devient peu à peu un produit commercial. Et pour cause, on découvre la conservation par stérilisation ce qui permet à certains de commencer à en produire pour en vendre aux amateurs de ce produit. Aujourd’hui, si l’on peut produire du foie gras partout en France, le Sud-Ouest reste un lieu de référence où l’on trouve des conserveries familiales qui ont perpétué les traditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *