Qu’est-ce que l’IGP canard à foie gras du Sud-Ouest ?

Les consommateurs le savent, il y a foie gras et foie gras… Comme pour beaucoup de produits, on trouve de tout, sans toujours savoir réellement ce que l’on mange. En optant pour un foie gras IGP du Sud-Ouest, on obtient des garanties quant à sa qualité. Mais qu’est-ce que le l’IGP canard à foie gras du Sud-Ouest au juste ?

Le sigle IGP, qu’est-ce que cela signifie ?

Il s’agit d’une Indication Géographique Protégée. Ce signe européen permet de reconnaître la provenance de certains produits mais aussi de s’assurer de leur qualité. Dans le cadre du foie gras, l’IGP du Sud-Ouest signifie que la canard a été élevé, préparé et conditionné dans cette région. Mais il s’agit également de respect des traditions et de l’animal, notamment en termes de gavage. Les producteurs doivent suivre un cahier des charges très strict, ceci pouvant être contrôlé par l’INAO.

Le cahier des charges en détail

Pour être certifié de la sorte, un foie gras doit répondre à certaines exigences bien précises. Les canards doivent ainsi être élevés en plein air durant au moins 81 jours. Puis le gavage doit durer environ 10 jours et doit être réalisé avec du maïs local dans des espaces clairs et ventilés à raison de deux rations par jour. Ensuite, on ne prélève que les morceaux nobles en respectant les traditions. A noter que la certification n’est accordée qu’à deux types de canards : la canard de Barbarie et le canard Mulard, leur viande étant reconnue pour sa qualité. En respectant toutes les conditions requises, les foies gras doivent peser au minimum 350g.

Quels produits peuvent porter le logo IGP ?

L’IGP canard à foie gras du Sud-Ouest s’adresse à divers produits à base de canard parmi lesquels on trouve le foie gras cru, le magret, la cuisse, l’aiguillette, les cœurs, les manchons et les gésiers. Cela concerne également les produits transformés à l’image du foie gras entier, du magret séché ou bien encore des différents confits de canard.

Pour vous assurer de manger un foie gras ou un produit à base de canard de qualité, fiez-vous aux indications géographiques, elles sont parlantes et permettent d’avoir une traçabilité trop souvent manquante aujourd’hui. Et notez, bien sûr, que le foie gras Lartigue & Fils est certifié !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *