Recette de chapon farci au foie gras mi-cuit

À Noël, certains produits trouvent naturellement leur place sur votre table. Saumon fumé, dinde, chapon et foie gras. Et si l’on décidait d’associer le chapon et le foie gras ? Cela pourrait faire un plat de Noël à la foie bon et original pour bluffer vos invités.

La recette du chapon farci au foie gras

Cela peut sembler être une recette un peu complexe or, vous allez le voir, il n’en est rien. Il est aujourd’hui simple d’épater vos convives avec des préparations faciles, le tout est de vous assurer que vos ingrédients sont de qualité.

Ingrédients pour votre chapon farci au foie gras mi-cuit :

  • 1 chapon
  • 300 g de blanquette de veau ou de dinde
  • 150 g de foie gras mi-cuit IGP du Sud-Ouest
  • 1 œuf
  • 3 tranches de pain de mie
  • De l’huile de truffe
  • Des herbes de Provence
  • Sel, poivre

Réalisation du chapon au foie gras

1 – La farce

Pour préparer votre farce, il vous suffit de passer au mixer la blanquette, le foie gras, l’œuf, le pain et de saler et poivrer. Placez cette farce à l’intérieur du chapon et recousez pour qu’elle ne s’échappe pas.

2 – La préparation

Une fois que votre chapon est farci, préparez une huile aromatisée avec vos herbes de Provence et votre huile de truffe. Salez, poivrez et recouvrez votre chapon pour qu’il prenne le goût de ces produits et qu’il dore. Attendez une heure puis placez au four durant deux heures. Pour conserver un moelleux parfait et une coloration idéale, arrosez régulièrement du jus qui coule dans le plat.

Comme pour tous les plats il existe des variantes. Certains apprécieront par exemple d’ajouter de la crème fraîche à leur sauce.

Comment accompagner votre chapon farci au foie gras mi-cuit ?

Comme de nombreuses viandes, le chapon s’allie parfaitement à la pomme de terre. Vous pourrez réaliser des pommes de terre sautées ou encore une purée dans laquelle vous pourrez ajouter quelques topinambours. Certains apprécieront un chapon aux pruneaux qui cuiront dans le plat avec la viande tandis que d’autres préféreront des châtaignes ou une purée de potimarron. Pour résumer, les légumes d’hiver s’accordent parfaitement avec ce chapon au foie gras.

Il ne vous reste plus qu’à déguster votre chapon avec un Sauternes ou un Brouilly (à consommer avec modération), et à passer un très joyeux Noël !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *