Les secrets du saumon fumé Lartigue & Fils

Le marché du saumon fumé est devenu incontournable en France. Aujourd’hui, les Français en consomment 3 fois plus qu’il y a 20 ans. Ce produit festif est à présent apprécié tout au long de l’année et agrémente nos toasts, pizzas et autres tartes. C’est en 2010 que la Maison Lartigue & Fils a choisi de se lancer dans la production de saumon fumé. L’objectif est alors simple : profiter de sa notoriété pour concurrencer les grands groupes industriels leaders du marché et offrir aux consommateurs un saumon fumé artisanal de très belle qualité.

Le saumon fumé des Landes : toute une histoire

Chaque année, le saumon fumé remonte l’Adour pour frayer. On a longtemps assisté à des scènes de pêche, les pêcheurs attendant le retour du saumon qui les nourrissait. Et pour capturer ce trésor, ils rivalisaient d’inventivité, enivrant les saumons avant de les emprisonner dans leurs filets. Aujourd’hui, le saumon s’est raréfié, notamment  en raison des diverses constructions hydrauliques qui entravent leur remontée et de la baisse de la qualité de l’eau. Mais c’est aussi la pêche à outrance qui a contribué à faire de ce poisson un produit de luxe. C’est pour cela qu’aujourd’hui les fabricants vont chercher leur saumon en Atlantique Nord.

Le choix d’un saumon de qualité

Le saumon est sélectionné de manière rigoureuse dans des fermes d’élevage au cœur d’eaux froides et limpides de Norvège et d’Écosse où l’alimentation ne contient ni OGM, ni farines animales terrestres, ni hormones de croissance. Les saumons ne reçoivent aucun traitement antibiotique préventif et la Maison Lartigue & Fils respecte le cycle naturel des saumons. Des contrôles réguliers indépendants et une traçabilité absolue sont un réel gage de qualité pour les consommateurs.

La fabrication du saumon fumé Lartigue & Fils

En se lançant sur la marché du saumon fumé, l’entreprise a du investir dans un site de production dédié au saumon. Certifiée IFS supérieur, l’usine s’étend sur 2 500 m² où tout est réalisé de manière artisanale, dans les règles de l’art. La fabrication du saumon fumé se fait en 5 temps :

  • salage à la main
  • maturation lente pour sécher le saumon
  • fumage suspendu au bois d’aulne
  • parage et désarêtage minutieux
  • tranchage frais à 4°C

Le fumage du saumon

Le fumage est l’étape cruciale de la fabrication. Lartigue & Fils a fait le choix du fumage au bois d’aulne ramassé localement dans les Barthes de l’Adour pour proposer un saumon éco-conçu localement. En outre, le saumon est fumé par friction, sans goudron. Ces choix permettent aux consommateurs de déguster un saumon fumé au goût rond et de l’intégrer dans différentes recettes à l’image du saumon fumé et son nuage de coco ou encore du saumon fumé et sa crème fouettée aneth-citron.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *