Comment découper le foie gras ?
Voici la question à laquelle nous allons tenter de répondre aujourd’hui. Le foie gras est un produit noble, il serait fort dommage de le dénaturer en ratant son découpage. Voici quelques astuces pour un foie gras beau et bon.
Découper son foie gras au couteau
Le foie doit se conserver au réfrigérateur. Pour faciliter la découpe et améliorer la dégustation, il convient de le sortir 10 à 15 minutes avant (pas trop longtemps avant, il serait trop mou). Si vous souhaitez utiliser un couteau, optez pour un couteau à lame fine et surtout sans dents. Le couteau filet de sole, fin, souple et long, sera idéal. Trempez-le dans de l’eau chaude et découpez. Si toutefois votre couteau avait laissé quelques marques sur le foie gras, il vous suffit de le repasser dans l’eau chaude et de lisser la surface de votre produit, vous obtenez ainsi une tranche tout simplement parfaite.
Utiliser une lyre à foie gras
La lyre à foie gras est un accessoire qui permet une découpe parfaite. Là encore, il convient de sortir son foie gras 10 à 15 minutes avant de découper. La lyre est composée d’une partie souvent en inox et d’un fil d’acier. La finesse de ce fil permet de couper son foie gras de manière très précise et d’éviter qu’il ne s’effrite. Vous pourrez retrouver cette lyre chez n’importe quel spécialiste des accessoires de cuisine à moins de 10 euros. Pour une jolie présentation, elle est parfois vendue avec son plateau en inox ou en argent. Cela permet de mettre en valeur ce produit d’exception.
Lyre ou couteau, chacun pourra choisir son accessoire. Ce qui importe également, vous l’aurez noté, c’est la température et donc la texture du foie gras si vous souhaitez une présentation de qualité. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à toaster quelques tartines et à sortir vos meilleures confitures de figues ou autres chutneys.
Bon appétit