Je suis enceinte, puis-je consommer du foie gras ?

La question revient souvent, c’est pourquoi nous avons fait le choix d’y répondre. Les femmes enceintes subissent parfois de nombreuses privations, mais doivent-elles pour autant renoncer au foie gras ? La réponse est non. Découvrons pourquoi.

Consommer du foie gras pendant sa grossesse, c’est possible

Certaines femmes enceintes refusent de manger du foie gras parce qu’un proche leur a déconseillé ou parce qu’elles ont lu sur des forums qu’il ne fallait pas. Finissons-en avec les idées reçues, le foie gras n’est en rien interdit durant la grossesse. La raison est simple : on ne consomme pas de foie gras cru. Dans ce cas, effectivement, cela aurait pu présenter un risque, la femme enceinte pouvant alors être contaminée par la toxoplasmose ou la listériose. Mesdames, rassurez-vous, vous pourrez sans problème consommer du foie gras durant les fêtes de fin d’année, mais pas seulement. En revanche, il est préférable de s’orienter vers du foie gras mi-cuit en bocal, sous vide ou en conserve, ou vers un foie gras cuit vendu en bocal fermé par un caoutchouc.

Les bienfaits du foie gras

Si le foie gras n’est pas un ennemi de la femme enceinte, notez qu’il est en outre bon pour la santé (en quantité raisonnable bien sûr). En effet, il est constitué d’acides gras mono-insaturés, les mêmes que l’on retrouve dans l’huile d’olive. Certes, c’est un produit gras, comme son nom l’indique, mais il propose des acides gras qui ont un effet bénéfique sur le cœur et qui sont capables de faire baisser le mauvais cholestérol. L’appareil cardiovasculaire bénéficie également de la présence de vitamines B6 et B9 dans cet aliment. Enfin, le foie gras est riche en fer. Comme vous pouvez le constater, vous pouvez faire d’une pierre deux coups : vous faire plaisir de temps à autre et apporter à votre corps ce dont il a besoin.
Bien évidemment, comme évoqué précédemment, il n’est pas question d’en manger de grandes quantités. Ceci dit, le foie gras est assez vite indigeste, il est rare que l’on en consomme des quantités astronomiques.

Vous l’aurez compris, non seulement le foie gras n’est pas incompatible avec la grossesse, mais il est bon pour la santé d’en consommer de temps en temps. Pourquoi donc se priver ? Et puisqu’il est conseillé d’en déguster en quantité raisonnable, peut-être est-ce le moment de découvrir de nouvelles saveurs en dégustant un mini-hamburger au foie gras mi-cuit…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *